Les missions et compétences

 

L'objet du syndicat est la réalisation de projets de restauration, d’aménagement, d’entretien, ainsi que d'études diverses sur la Manse, le Ruau, le Réveillon, la Veude, le Mâble, la Bourouse, la Veude de Ponçay, l'Arceau ... Son territoire s'étend sur 64 communes. Son action s’inscrit dans le cadre des lois sur l’eau et doit contribuer à permettre l’amélioration de la qualité de ces rivières, comme le précise la Directive Cadre sur l'Eau (D.C.E.).

Créé dans les années 1970

Le syndicat de la Manse a été créé dans les années 1970 pour des raisons principalement hydrauliques. Les travaux n'avaient pas pour objectif d'améliorer la qualité des cours d'eau, mais simplement d'éviter les crues et limiter les érosions de berges.

Une Directive Européenne pour l'eau - horizon 2015 

L’agence de l’eau Loire Bretagne, le conseil régional du Centre, le conseil général d’Indre-et-Loire, la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et le syndicat de la Manse s’associent maintenant pour répondre à la directive cadre européenne.

Cette directive a pour objet l’amélioration de la qualité des eaux et des habitats aquatiques des rivières et de leurs affluents, à l’horizon 2015. Par un contrat territorial, le Syndicat de la Manse est chargé de la mise en œuvre de cette politique sur son territoire.

2010-2017 : un premier contrat territorial engagé avec deux volets sur la Manse et le Ruau


Entre 2010 et 2017, un vaste programme d’actions multi partenariales  a permis la réalisation de travaux, d’études, puis un accompagnement auprès des riverains et agriculteurs dans l’objectif final d’améliorer la qualité de la Manse et du Ruau. Le volet «pesticides» a été principalement porté par la chambre d’agriculture qui a mis à disposition des moyens humains pour sensibiliser les agriculteurs et apporter une expertise technique dans la mise en œuvre de mesures agro-environnementales, visant à la réduction de l’utilisation de pesticides. Le volet «milieux aquatiques» porté par le syndicat qui a initié les opérations dans le lit et sur les obstacles problématiques à la continuité écologique ainsi que les légères opérations sur la végétation des rives.

2018 : la compétence GeMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) est une compétence des communautés regroupant les communes. La majorité de ces dernières sur le territoire a décidé de transférer cette compétence au Syndicat de la Manse étendu. 

2020-2025 : en route vers un nouveau contrat de territoire pour la Manse, le Ruau et le Réveillon

 

Des travaux de restauration se dérouleront chaque année pour restaurer des tronçons. Les dysfonctionnements liés à des contraintes latérales, des surcreusements, des seuils…, ces travaux nécessitent l’intervention d’engins lourds de type pelleteuse. Les techniciens du syndicat sont chargés de coordonner l’ensemble de ces opérations.

Sur le bassin de la Manse, la thématique agricole sera également travaillée, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire et le GABBTO (Groupement des Agriculteurs Biologiques et Biodynamiques de Touraine). Ces organismes apportent soutiens, conseils, études et démonstrations, de manière personnalisée et collective, dès lors que l’objectif est directement ou indirectement d’utiliser moins de produits phytosanitaires. Globalement, l’objectif est de tendre vers le « bon état écologique » de ces rivières. 

2021-2026 : les autres cours d’eau du Syndicat : un programme d’actions en finalisation …

En 2020, suite à la validation globale d’un programme d’actions par les élus et partenaires, des étapes administratives vont se succéder (enquête publique, dossiers loi sur l’eau etc…) pour des réalisations à partir de 2021. Tous les cours d’eau ne seront malheureusement pas concernés par ces travaux de restauration, faute de moyens financiers. La priorité portera plus particulièrement sur la Veude de Ponçay, la Veude et le Mâble amont. Quelques actions auront aussi lieu sur les zones humides. 

Par tél : 02 47 40 94 30  /  manse.secretariat@orange.fr  /  Place de l'église, en mairie 37800 SEPMES, France

  • Youtube