beaver-ged72857d5_1920.jpg

Les castors

istockphoto-1162539835-1024x1024.png

L'espèce

Le castor d'Europe est le plus gros rongeur d'Europe il mesure 80 à 120 cm et met au monde deux jeunes par an. Il préfère se déplacer dans l'eau et peut plonger durant 15 min. Ses dents poussent en continu. Sa queue est aplatie horizontalement.

depositphotos_54254085-stock-photo-swimming-beaver.jpg

Son alimentation

Il est herbivore. La majorité de son alimentation est composée d'écorces ou de bourgeons d'espèces ligneuses, avec une préférence pour saules et peupliers.

IMG_1099.jpg

Un groupe de travail dédié

Une première réunion du groupe de travail sur le castor s’est déroulée, le vendredi 3 Septembre 2021. Le Syndicat a réuni plusieurs acteurs du territoire afin de mettre en place une stratégie de cohabitation entre l'Homme et cette espèce. Des élus, propriétaires et agents de l’Office Français de la Biodiversité, de la Chambre d’Agriculture 37 et de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne ont pu échanger autour de cette problématique. Pour une meilleure cohabitation, des solutions vont être ainsi recherchées dans ce sens…

DSC01885.JPG

Son habitat

Il se met à l'abri dans des gites ou terrier-hutte dont il ennoie l'entrée à l'aide de barrages. Ces habitats ainsi que l'espèce bénéficient d'un statut de protection.

IMG_2430.jpg

Les impacts

Avec son mode de vie cette espèce recréer des zones humides au bord des cours d'eau. Ces zones sont bénéfiques pour soutenir les débits des ruisseaux, limiter les inondations ou améliorer la qualité de l'eau. Toutefois, ces zones ne peuvent plus être utilisée pour la céréaliculture notamment, ce qui entraine une perte financière pour les exploitants. La photo ci-dessous illustre la recréation de zones humides sur la vallée de l'Arceau par les castors.

DJI_0271 - Copie2.jpg

Des données pour le groupe de travail

Afin de poursuivre ce travail, un questionnaire est en ligne pour connaitre sur tout le territoire, l'avis des riverains sur la présence de castors. Vous êtes tous invité à répondre à ce questionnaire et à le relayer autour de vous, pour faire bouger la situation ! Lien vers le questionnaire !

CV